Cette formation permet de passer du permis A2 à celui du permis A, il faut obligatoirement avoir 2 ans de permis A2.
ACCEDEZ AU PROGRAMME DE FORMATION
POSSIBILITÉ DE PASSER CETTE PASSERELLE, 3 MOIS AVANT LA DATE D'ANNIVERSAIRE !
Cette formation dure 7 heures et se déroule sur une ou deux journées et pas d'examen final ! Elle peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans de permis A2.
Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d'une moto de plus de 35 kilowatts (kw).
Elle sert également à perfectionner le processus de détection-analyse-décision et action.
Durant la séquence en salle, vous serez amené à échanger sur vos pratiques et expériences au guidon d’un 2 roues (moto ou scooter), sous forme d’un tour de table par exemple.
Quelques thèmes sur les facteurs d’accidents seront abordés notamment la vitesse et les produits psychoactifs. Les chiffres des accidents en 2 roues seront passés en revue et l’accent sera mis sur le comportement, l’équipement et la détectabilité.
Vous pourrez par exemple travailler sur :
Mais avant tout démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement afin d'éviter d'avoir à gérer des situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées.
L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite de l'élève, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision, le partage de la route et la communication. La séquence s’effectue avec un maximum de 4 élèves. L’enseignant est dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves. La formation se clôture par 20 minutes d’échanges et de bilan sur la journée de formation.
À l'issue de cette formation, vous recevrez une attestation dont un exemplaire est envoyé à la préfecture afin de modifier votre permis A2 en permis A ( sans restriction de puissance ).
Vous devez alors faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.
N.B.:L'élève ne pourra conduire un véhicule dit " non bridé ", uniquement lors de la delivrance du permis modifié.